Actualités
Retour aux actualités 10 septembre 2017 - Résultats

Vuelta – Étape 21 : Une belle 7ème place de Kenneth VanBilsen pour terminer !

Kenneth VanBilsen a pris une superbe 7ème place sur la 21ème et dernière étape de cette Vuelta !

Le peloton n’a pas beaucoup roulé pendant plus de 60 km, profitant de cette dernière étape. Les 158 coureurs ont ensuite rendu hommage à Alberto Contador. El Pistolero est entré en tête dans les rues de Madrid. La Sky et la Quick-Step se sont ensuite livrées une rude bataille pour les points du maillot vert.

Alessandro De Marchi (BMC), Rui Costa (UAE Team Emirates) et Nicholas Schultz (Caja Rural-Seguros RGA) ont tenté leur chance à 30 km de l’arrivée avant d’être repris par le peloton à 10 km de l’arrivée.

Cette dernière étape s’est finalement jouée au sprint. Anthony Turgis a parfaitement ramené Kenneth VanBilsen dans les dernières positions. Notre Belge a pris la roue de Matteo Trentin. Il n’a pas réussi à la conserver. Kenneth prend quand même une superbe 7ème place ! C’est Matteo Trentin qui s’est imposé devant Lorenzo Manzin. Christopher Froome remporte cette Vuelta.

Luis Angel Mate est notre premier coureur au général avec la 24 ème place.

Christian Guiberteau, notre directeur sportif, tire le bilan de cette Vuelta : « Nous n’avons malheureusement pas de victoire d’étape sur ce Tour. C’est le cyclisme moderne, très peu d’équipes gagnent (seulement 10 cette année). La course est très cadenassée même si il y’a plus d’ouverture que sur le Tour de France. On retrouve souvent les mêmes. De notre côté, nous avons toujours voulu participer aux échappées en espérant avoir de la réussite. Ce n’était pas facile. Les garçons ont été très offensifs et nous avons raté très peu d’échappées. Les garçons ont fait un bon travail d’équipe. Il faut continuer à travailler les automatismes entre les garçons. On a une équipe très jeune avec 3 néophytes qui n’avaient jamais réalisé un grand tour. Pour eux, c’était une grande expérience même si Jimmy nous a quitté après deux semaines de course. Un premier Tour, ce n’est jamais facile. Ils ont énormément appris pour le futur. »

Il est ensuite revenu sur la bonne Vuelta de Luis (termine 25ème au général) : « Il a manqué d’être au bon moment dans une échappée qui va au bout. Il lui manque juste un brin de réussite. Il a tout donné hier et a bien fini cette semaine. Dani a eu un peu plus de chance avec l’échappée de Gijon mais l’arrivée sur le plat ne lui convenait pas. Toutes les conditions n’étaient pas réunies pour la mettre au fond. Dani termine cette Vuelta mais cela a été très compliqué pour lui (problème d’épaule et de voûte plantaire). Stéphane (Rossetto) a lui passé une Vuelta sans encombre. Il a fait un gros numéro en première semaine. Il a toujours un peu peur suite à ses chutes. »

Christian a ensuite tenu à remercier le staff pour l’excellent travail pendant 3 semaines :  » C’est une aventure humaine pendant 3 semaines. Tout le monde y participe. Un grand merci à tout le monde qui travaille dans l’ombre. Sans eux, les coureurs ne seraient pas dans les mêmes dispositions. »

Anthony Turgis est revenu lui sur cette dernière journée : « On a bien bossé dans le final. Il fallait être bien placé pour le final pour mettre sur orbite Kenneth. Beaucoup de personne ont trouvé la Vuelta compliquée. Je n’ai pas le recul des autres coureurs mais oui ce n’était vraiment pas facile. Je suis content d’avoir terminé mon premier Grand Tour. 3 semaines, c’est assez long et particulier à gérer. Il faut, je pense, en faire plusieurs pour se sentir bien et contrôler chaque effort sur cette durée. »

Kenneth VanBilsen était un peu juste pour l’emporter : « Anthony a très bien roulé pour m’emmener. Je suis resté dans une très bonne position dans la roue de Matteo. Mais, je n’avais pas les jambes à 200m de la ligner pour gagner l’étape. Je suis content d’avoir fini la Vuelta. La Vuelta c’est très dur pour moi avec de grands cols. »