Actualités
Retour aux actualités 16 juillet 2017 - Résultats

TDF Étape 15 : Une belle 13ème place pour Dani Navarro au Puy

Photo: Jim Fryer / BrakeThrough Media | brakethroughmedia.com

Dani Navarro a pris une belle 13ème place lors de la quinzième étape entre Laissac-Sévérac l’Eglise et le Puy-en-Velay (189,5 km). Notre grimpeur était présent dans l’échappée du jour à l’initiative de Luis Angel Mate. Malheureusement, nos Espagnols n’ont pas réussi à jouer la gagne. L’étape est remporté par Bauke Mollema.

2017 Tour de France - Stage 13

Luis Angel Mate a été le premier attaquant du jour. Notre coureur a lancé les hostilités dès le kilomètre 0. Un groupe de 10 s’est formé avec Daniel Caruso (BMC), Serge Pauwels (Dimension Data), Marcus Burghardt (Bora-Hansgrohe), Tony Martin, Robert Kiserlovski (Katusha), Marcel Sieberg (Lotto-Soudal), Warren Barguil (Sunweb), Dylan Van Baarle (Cannondale), Tsgabu Grmay (Bahrain-Merida) et donc Luis Angel Mate.

Dans la montée de Naves d’Aubrac, le rythme imprimé par le maillot à pois écarte tout le monde sauf Pauwells et Caruso. Un groupe de contre est également sorti du peloton avec Dani Navarro. Les poursuivants ont réussi à faire la jonction au km 60. On retrouve un groupe de 28 à l’avant avec Bakelants (AG2R), Mollema (Trek), Caruso, De Marchi, Moinard, Roche (BMC), Durasek, Ulissi (Team Emirates), Pinot (FDJ), Pauwells (Dimension Data), T.Martin, Kiserlovski, Lammertink (Katusha), Benoot, De Gendt, Gallopin (Lotto-Soudal), Barguil, Matthews, Geschke (Sunweb), Roglic (Lotto-Jumbo), Calmejane, Sicard (Direct Energie), Van Baarle (Cannondale), Grmay (Bahrain), Hardy, Périchon (Fortuneo) et donc Luis Angel Mate et Dani Navarro.

L’équipe Sky gère le rythme du peloton et l’écart a atteint 7 minutes et 15 secondes à 75 kilomètres de l’arrivée. À 66 km de l’arrivée, Tony Martin s’est lancé dans un raid solitaire.  La montée du Col de Peyra Taillade et ses forts pourcentages a signé la fin de l’aventure pour l’Allemand, repris à 3 km du sommet. Luis Angel Mate est rapidement distancé au pied de l’ascension.

Dans le col de Peyra Taillade, Warren Barguil a accéléré et est passé en tête, suivi de près par Pauwels et Gallopin. Dani Navarro est un peu distancé sur le sommet du col. Notre coureur est ensuite revenu dans la descente. À 25 km de l’arrivée, c’est au tour de Bauke Mollema de tenter sa chance en solitaire. Le Néerlandais a réalisé un beau numéro et s’impose en solitaire. Derrière, un groupe de 4 s’est formé dans la Côte de Saint-Vidal. Diego Ulissi prend la 2ème place devant Tony Gallopin. Dani Navarro termine lui à la 13ème place. Luis Angel mate prend la 18ème position.

Bravo à nos deux garçons pour cette belle journée à l’avant. Place désormais à la journée de repos ce lundi. Nous avons encore nos neuf coureurs pour cette dernière semaine.

COFIDIS-TDF17-Classement15

Dani Navarro était satisfait de sa journée : « Je n’avais pas vraiment coché cette étape mais elle était propice aux échappées et comme cette année il n’y en a pas beaucoup, j’ai tout donné pour être devant. Le parcours n’était néanmoins pas assez adapté à mes qualités : les montées étaient courtes, répétitives, et moi il me faut des grands cols pour m’exprimer totalement. Je suis quand même content de ma journée et du travail de Luis Angel Maté qui m’a bien aidé dans l’échappée. »

Luis Angel Maté était lui content d’être à l’avant : « On était deux devant, ce n’était pas du au hasard : on voulait être dans l’échappée et on a donné le maximum pour en être. J’y étais avant Dani, qui m’a rejoint ensuite à la faveur du premier col, en costaud. Il y avait beaucoup de monde, dont quatre coureurs de l’équipe BMC, ce n’était pas facile. On a abattu nos cartes du mieux que l’on pouvait. Bauke Mollema a bien joué le coup. Il a été malin. On est quand même contents de notre journée. »