Les origines de l’équipe

Equipe-Cofidis-Histoire

L’équipe cycliste professionnelle Cofidis a été créée en 1996 (première saison 1997). Pour les dirigeants de l’époque, et plus spécialement François MIGRAINE, le sponsoring cycliste était une évidence. Retour sur les raisons d’un investissement qui perdure depuis 17 années.

En 1996, alors que Cofidis comptait déjà plus de 4 millions de clients, seuls 3 français sur 10 connaissaient la marque. Ses clients eux-mêmes l’appelaient « la société de crédit des 3 suisses ».

L’entreprise devait impérativement développer sa notoriété pour franchir un cap commercial et s’imposer comme un des tout premiers établissements français sur son marché. Différentes pistes ont alors été explorées, des plus classiques, comme la publicité télévisée aux plus incongrues (sponsoring d’un cirque). Le sport apparaissait comme un vecteur rentable d’investissement, à condition d’être médiatisé. Le choix s’est porté sur le cyclisme pour une raison simple : c’est un sport très médiatisé, mais qui présente une particularité : le nom de l’équipe est le nom du sponsor.

C’était la garantie d’une présence médiatique récurrente de la marque, non seulement sur les images TV et les photos, mais aussi dans tous les articles de presse, à chaque fois qu’un résultat était publié.

Les dirigeants de la société avaient la conviction que cet investissement leur permettrait de résoudre le déficit de notoriété dont la marque souffrait à l’époque. L’avenir leur a donné raison.

Grâce à l’équipe, et plus particulièrement à sa participation au Tour de France, la notoriété de Cofidis a grimpé à plus de 80% en seulement quelques années.

Une fois l’objectif atteint, le sponsor Cofidis n’a pas souhaité se désengager, et ce pour 2 raisons :

  • La notoriété d’une marque est fragile et peut décroître rapidement si on ne l’entretient pas.
  • Le cyclisme est porteur de valeurs positives et les études ont montré que le sponsoring de l’équipe rend la marque plus sympathique pour tous ceux qui en ont connaissance, amateurs de cyclisme ou non.

La mondialisation du cyclisme a depuis permis à Cofidis de se faire connaître à l’international, dans les pays où la marque s’est implantée.

Dès sa première année, l’équipe Cofidis a affiché une grande ambition et recruté des leaders de renom. On ne compte plus les champions passés ou actuels ayant fréquenté les rangs de l’équipe (comme le montrent les saisons précédentes). En quelques années, Cofidis s’impose comme une des meilleures équipes mondiales, figurant régulièrement dans le classement des 10 meilleures équipes. Cofidis intègre donc le Pro Tour dès sa création en 2005, qu’elle quittera en 2010 sur décision de son sponsor (qui avait recentré ses activités commerciales sur l’Europe).

La formation Cofidis a successivement été dirigée par Cyrille Guimard (1996-1998), Alain Bondue (1998-2004), Eric Boyer (2005-2012) et aujourd’hui Yvon Sanquer.

L’équipe Cofidis a, dès sa création, accueilli des pistards dans son effectif, notamment Arnaud Tournant, coureur de Cofidis de 1997 à 2008, quatorze fois champion du monde durant cette période et champion olympique en 2000. Fin 2007, une équipe de cyclistes sur piste autonome a même été créée, évoluant au plus haut niveau jusqu’à la disparition de l’équipe fin 2010.

Depuis 1998, l’équipe Cofidis soutenait Laurent Thirionet, icone du paracyclisme français (double champion paralympique, 9 titres de Champion du monde…). En 2010, une section handisport a été intégrée à l’effectif. Composée de coureurs de haut niveau belge et français, l’équipe Cofidis Handisport est la 1ère équipe paracycliste française au sein d’une équipe professionnelle.