Actualités
Retour aux actualités 9 avril 2017 - Résultats

Florian Sénéchal, 12ème de Paris-Roubaix

IMG_0136

L’équipe a énormément travaillé tout au long de la journée sur cette 115ème édition de Paris-Roubaix (257 km). Dans un premier temps, les garçons ont tenté de prendre l’échappée matinale puis ont tout fait pour rester dans le groupe des favoris. Un travail qui a été récompensé par la très belle 12ème place de Florian Sénéchal.

Cyril Lemoine

La journée a commencé un peu plus tard que prévue. Les organisateurs ont reculé le départ de 15 minutes suite aux conditions météorologiques très favorables à Compiègne. Dès les premiers kilomètres, Kenneth VanBilsen s’est montré en tête du peloton. Notre Belge a tenté plusieurs fois sa chance. Un groupe de 9 s’est même constitué avec Patrick Bevin, Simon Clarke, Edward Theuns, Pierre-Luc Périchon, Coen Vermeltfoort, Ivan Garcia Cortina, Matteo Bono et donc Kenneth. Une échappée qui a été rapidement reprise après dix kilomètres. Un duo s’est ensuite formé à l’avant avec Jasha Sütterlin (Movistar) et Cyril Lemoine. Les deux garçons sont également rapidement rattrapés.

Un troisième groupe s’est ensuite détaché avec 5 hommes : Michael Morkov, Mads Würtz (Katusha), Maxime Daniel (Fortuneo-Vital Concept), Benjamin Giraud (Delko Marseille-Provence KTM) et notre coureur Hugo Hofstetter. Après 15 km en tête, ce groupe est lui aussi avalé par le peloton qui ne laisse sortir personne pendant les 100 premiers kilomètres.

Dimitri Claeys

Une chute intervient au km 125 avec Hugo Hofstetter qui est touché. Notre coureur est reparti avant d’abandonner quelques minutes plus tard.

Tom Boonen, qui disputait sa dernière course, a lancé le début des hostilités à 100 km de l’arrivée en accélérant dans le secteur pavé 20 de Haveluy à Wallers. Sylvain Chavanel a lui tenté sa chance à 85 km de l’arrivée. Il a formé un duo avec Wallays pendant une dizaine de kilomètres. Un quatuor, Daniel Oss (BMC Racing), Jasper Stuyven (Trek), Peter Sagan et Maciej Bodnar (Bora), puis un duo sans les coureurs de Bora s’est formé à l’avant. Derrière, nous avons quatre coureurs dans le peloton des favoris avec Florian Sénéchal, Christophe Laporte, Dimitri Claeys et Jonas Van Genechten.

Dimitri Claeys a tenté de revenir sur le duo de tête à 56 km de l’arrivée. Le Flamand est sorti du peloton, accompagné de Gianni Moscon (SKY) et de Jürgen Roelandts (Lotto Soudal). Le trio est revenu sur la tête de course. Un peloton des favoris avec Boonen et Sagan (10 hommes) est ensuite revenu sur la tête de course à 40 km de l’arrivée.

4 coureurs dans le peloton des favoris

15 hommes avec Boonen, Sagan et Claeys ont eu 15″ d’avance sur un deuxième groupe où se trouvait Florian, Christophe et Jonas.

L’attaque de Daniel Oss, à 39 km de l’arrivée, a ensuite décanté la course. Le coureur de la BMC a rapidement pris 30″ sur un groupe de poursuivants qui comptait dans ses rangs Zdenek Stybar (Quick-Step Floors), Gianni Moscon (Team Sky), Sebastian Langeveld (Cannondale-Drapac), Jasper Stuyven (Trek), Jürgen Roelandts (Lotto Soudal) et Greg Van Avermaet (BMC). Dimitri Claeys a joué de malchance. Il n’a pas pu suivre ce groupe à cause d’un problème mécanique et a changé de vélo.

Derrière, le peloton des favoris avec Boonen, Sagan et nos 4 coureurs de l’équipe, n’arrive pas à revenir sur le groupe Van Avermaet.

Oss est repris par le groupe de 6 puis rapidement lâché. Dans le Carrefour de l’Arbre (17 km de l’arrivée), Greg Van Avermaet a accéléré. Seul, Stybar et Langeveld peuvent le suivre. Les trois hommes se sont disputés la victoire finale et c’est Greg Van Avermaet qui s’est imposé. Derrière, le groupe de Boonen, Démarre, Sagan est battu.

(crédit : Sirotti)

(crédit : Sirotti)

Florian Sénéchal a disputé le sprint pour les places d’honneur. Notre coureur prend une belle 12 ème place devant le champion belge Tom Boonen. Il est le troisième Français de cette classique. C’est son meilleur résultat sur l’Enfer du Nord du haut de ses 23 ans.

Bravo à lui et à l’équipe pour tout le travail effectué ! Une très belle course sur nos terres.

Le résultat de nos coureurs : Florian Sénéchal (12ème), Jonas Van Genechten (28ème), Dimitri Claeys (34ème), Christophe Laporte (39ème).

Hugo Hofstetter, Cyril Lemoine et Kenneth VanBilsen ont abandonné. Loïc Chetout est arrivé hors délai.

Christian Guiberteau, notre directeur sportif, est revenu sur cette course : « Nous avons fait un super travail collectif. Les garçons ont tout fait pour accrocher l’échappée. Nous avons ensuite joué de malchance avec la chute de Kenneth dans les premiers pavés, celle d’Hugo et la crevaison de Cyril. Quand la course s’est décantée, nous avons toujours été là avec les 4 à l’avant. Dimitri n’a vraiment pas été chanceux avec son changement de vélo alors qu’il était avec Van Avermaet. Il avait retrouvé de bonnes jambes et c’était très bien parti pour lui. Florian prend une belle douzième place. C’est un bon résultat pour nous qui avons roulé du début à la fin. »