Solidarité

La solidarité est une des valeurs importantes de l’équipe. Cette solidarité se traduit dans sa politique humaine, dans des actions sociales caritatives comme dans les partenariats associatifs tissés dans l’univers du cyclisme.

Les actions caritatives

Logo Mécenat Chirurgie Cardiaque

Comme en 2013, l’équipe Cofidis soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque, en faisant figurer le logo de l’association sur tous les maillots des coureurs.

Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et qui ne peuvent être pris en charge dans leur pays d’origine par manque de moyens techniques et financiers d’être opéré en France. Créé en 1996 par Le Professeur Francine Leca et Patrice Roynette, Mécénat Chirurgie Cardiaque, grâce exclusivement à des fonds privés, a déjà sauvé 2000 enfants.

Pour chaque enfant, une organisation importante est à mettre en place pour que sa venue et son traitement se déroulent dans les meilleures conditions.

1. Identifier les enfants malades

Nos contacts sur place, des médecins-référents, réunissent les informations médicales sur les enfants et les autorisations parentales.

Les dossiers nous sont transmis et font l’objet d’une étude minutieuse, tant sur le plan médical que social.

C’est selon des critères de gravité, d’urgence et de faisabilité, que nous décidons si et quand l’enfant sera opéré.

Mécénat Chirurgie Cardiaque organise depuis 2006 une session annuelle de formation des médecins référents.

Un moyen de renforcer les capacités de diagnostic et de suivi des enfants cardiaques dans leurs pays d’origine et de contribuer à diffuser les connaissances en cardiologie pédiatrique dans le monde.

2. Organiser l’arrivée des enfants en France

Des contacts et des accords officiels sont négociés avec les autorités médicales, administratives et politiques des pays d’origine des enfants.

Pendant leur voyage vers la France, les enfants sont pris en charge par les accompagnateurs d’Aviation Sans Frontières.

3. Séjour dans les familles d’accueil

Dès l’aéroport, les enfants rencontrent leur famille d’accueil, pierre angulaire de l’association.

La durée du séjour des enfants en service hautement spécialisé (donc très cher) est réduite au maximum grâce à leur grande disponibilité.

Elles entourent, rassurent et apaisent ; leur affection et leur présence tout au long du séjour sont essentielles.

4. La phase chirurgicale

Après les bilans préopératoires en ambulatoire, les enfants sont hospitalisés et opérés dans les meilleurs délais.

Pendant leur séjour en milieu chirurgical, toute l’équipe médicale œuvre à associer et optimiser la brièveté du séjour et la qualité des soins.

5. La convalescence et le retour guéri

Après quelques jours à l’hôpital, les enfants sont transférés dans une structure de convalescence médicalisée ou retournent directement dans leur famille d’accueil.

Entourés de cette famille, ils retrouvent des forces et s’habituent à leur nouveau cœur, tout en retournant régulièrement à l’hôpital pour des contrôles médicaux en ambulatoire.

Enfin, guéris, les enfants peuvent rentrer dans leur pays.

Pour prolonger son action en faveur des enfants après leur retour dans leur pays, Mécénat Chirurgie Cardiaque a mis en place un parrainage scolaire des enfants.

Donner une suite à l’action de l’Association

A cause de leur maladie ou par manque de moyens, certains enfants pris en charge par MCC n’ont pas eu la chance de pouvoir suivre une scolarité normale.

Avec l’aide des familles d’accueil, l’Association a décidé de mettre en place un parrainage scolaire pour les enfants opérés une fois qu’ils sont rentrés chez eux.

Ce parrainage peut être assuré par la famille qui a accueilli l’enfant lors de son séjour en France ou par tout parrain volontaire.

Un programme nouveau pour l’Association

L’Association s’est fixé comme but dans un premier temps d’aider les enfants dont les parents ont des revenus modestes et qui habitent des pays où un suivi sérieux et relativement régulier peut être mis en place.

Depuis 2008, Mécénat Chirurgie Cardiaque propose un parrainage scolaire au Laos, au Mali et au Sénégal. Ce programme est en cours de mise en place à Madagascar et s’étendra rapidement à d’autres pays.

www.mecenat-cardiaque.org

Cofidis-Solidarite

Les partenariats associatifs

Les Amis de Paris – Roubaix

Cofidis soutient et encourage l’association nordiste, présidée par Jean-Marie Leblanc, qui a pour but de d’entretenir et de sauvegarder les 85km de routes pavées empruntées par la course mythique Paris–Roubaix. Tout savoir sur cette association : www.lesamisdeparisroubaix.com

Prix Pierre-Chany

Le prix Pierre-Chany récompense chaque année le meilleur article écrit en langue française sur le cyclisme. Cofidis est partenaire de ce trophée depuis 2003.

Partenariats avec les organisateurs d’épreuves

  • Grand Prix de Denain Polynormande
  • Tour de l’Ain
  • Critérium International de Paracyclisme sur route des Monédières
  • Trophée Handisport de Montlouis-sur-Loire