Actualités
Retour aux actualités 17 octobre 2016 - Résultats

Déception aux Championnats du Monde

16-10-2016 World Championships Elite; 2016, Cofidis Solutions Credits; Bouhanni, Nacer;

Hier se déroulaient la course en ligne des Championnats du Monde à Doha, où Nacer Bouhanni faisait figure de favori. La course consistait en une longue boucle dans le désert puis un circuit dans la ville de Doha. Et c’est justement dans cette première boucle que la course s’est jouée, après un virage à droite plus précisément, où le vent de côté a entraîné la formation de bordures. Sous l’impulsion des belges, le peloton s’est cassé en plusieurs morceaux, ne laissant que 26 coureurs à l’avant. Nacer, sentant la course se jouer a, en compagnie de Greipel, tout tenté pour essayer de revenir en réalisant un véritable sprint pour recoller mais n’a pu rester en contact.

« Je suis un des derniers à « péter » de la première bordure, j’étais avec Greipel. Je fais un gros sprint pour essayer de la réintégrer et quand je suis arrivé au cul du groupe de vingt-cinq, j’ai explosé. Celle-ci en effet était fermée, je n’ai jamais pu rentrer dedans. J’ai explosé et je n’ai jamais pu réintégrer la 1ère bordure…On est resté longtemps à une minute, je pensais alors que l’on allait renter, mais quand j’ai vu l’écart monté, j’ai compris que c’était plié. Il fallait être dans la 1ère bordure, il fallait faire l’effort là. On a un coureur devant, un autre dans la 2e. On n’est pas assez représenté, on aurait dû être plus nombreux dans la 2e. Si on loupe la 1ère, il faut-être deux ou trois au moins dans la 2e. Là c’était voué à l’échec. »

Dès lors que l’écart a atteint les 2mn, il était clair que le titre allait se jouer entre les 26 hommes de tête menés par les belges et les italiens. Il n’y eu que les hollandais pour tenter d’attaquer dans le final sans pouvoir toutefois empêcher le sprint lancé par Nizzolo et Boonen. Et c’est finalement Sagan, comme l’an dernier qui s’est montré le plus véloce, devançant Cavendish et Boonen pour venir s’offrir un nouveau titre. Nacer terminera finalement 32ème à plus de 5mn du 1er groupe, nos autres coureurs ayant été arrêtés par les commissaires avant l’arrivée.

La saison s’achève donc pour l’équipe qui aura réalisé 45 podiums dont 15 victoires cette saison.