Actualités
Retour aux actualités 14 mai 2017 - Résultats

Clément Venturini remporte les 4 Jours de Dunkerque !

Clément après son sacre sur les 4 Jours de Dunkerque.

Quelle semaine sur nos terres ! Clément Venturini a remporté ce dimanche les 4 Jours de Dunkerque. C’est la première victoire d’un Cofidis depuis Stéphane Augé qui s’était imposé en 2008. L’équipe a parfaitement géré cette dernière journée qui a vu la victoire d’Adrien Petit, présent dans l’échappée.

Cofidis

Un groupe de dix hommes a rapidement pris le large. On retrouve Adrien Petit, Romain Cardis (Direct Energie), Julien Duval (Ag2r La Mondiale), Quentin Pacher (Delko Marseille-Provence KTM), Benoît Jarrier (Fortuneo-Vital Concept), Iuri Filosi (Nippo-Vini Fantini), Berden de Vries (Roompot-Nederlandse Loterij), Danilo Napolitano (Wanty-Groupe Gobert), Lukas Spengler (WB-Veranclassic-Aqua Protect) et Nicolas Baldo (HP BTP-Auber 93).

Trois coureurs, Adrien Petit (Direct Energie), Julien Duval (Ag2r La Mondiale) et Berden de Vries (Roompot-Nederlandse Loterij) ont distancé leurs compagnons d’échappée à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Ils ont entamé le dernier tour du circuit à Dunkerque avec un avantage suffisant pour se jouer la gagne. Adrien Petit s’est joué de ses compagnons d’échappée en attaquant à 3 kilomètres de la ligne d’arrivée et l’emporte.

18491477_443158952706348_2286049090667092228_o

Notre équipe a parfaitement géré la journée malgré les abandons de Kenneth VanBilsen, Loïc Chetout, Anthony Turgis et Jimmy Turgis qui a heurté de plein fouet un chat. Clément Venturini a terminé dans le peloton avec ses concurrents direct à la 19ème place.

Notre jeune coureur remporte cette 63ème édition des 4 Jours de Dunkerque avec 2 secondes d’avance sur Sander Armée et 7 sur Oliver Naesen. C’est la plus belle victoire de sa carrière. Le Lyonnais gagne également le maillot vert du meilleur sprinteur et le maillot blanc du meilleur jeune. Une année exceptionnelle pour Clément qui avait été champion de France de cyclocross en début de saison.

Clément Venturini a construit sa victoire tout au long de la semaine. Il a pris une superbe troisième place mardi et vendredi. Notre coureur a terminé avec les favoris mercredi et jeudi. Notre champion de France de cyclocross a surtout fait la différence samedi avec sa 4ème place en restant avec les meilleurs et en distançant Sylvain Chavanel dans les derniers kilomètres.

Florian Sénéchal a lui aussi réussi une très belle semaine et termine à la 7ème place au général. L’équipe Cofidis termine deuxième au classement des équipes. Un grand bravo à tous nos coureurs qui ont été formidables !

18422382_443159452706298_8563084471987004818_o

Clément Venturini est revenu sur cette magnifique victoire : « Une échappée est rapidement sortie et nous avons été malmenés dès le départ. Il y avait un coureur dangereux dans l’échappée du jour mais les gars ont vite embrayé pour que le groupe ne prenne pas trop d’avance, tout en veillant à ce qu’il puisse se disputer la victoire et donc les bonifications. C’était le meilleur moyen de ne pas prendre de risque. Je ne réalise pas encore très bien, mais oui, j’ai gagné les Quatre jours de Dunkerque ! Au départ, c’était inespéré pour moi. Je visais plus une victoire d’étape. On n’a pas très bien commencé la semaine, mais on a montré que l’on pouvait se ressaisir. Tous nos coureurs étaient mobilisés et sont restés soudés. Vraiment, merci à tous ! »

Jean-Luc Jonrond s’est également exprimé après la victoire de Clément : « Les Quatre jours de Dunkerque, c’est une « hors-catégorie », c’est une épreuve renommée avec que des grands noms au palmarès. Clément parvient à gagner cette course à seulement 23 ans, c’est vraiment une jolie performance. Il a démontré de très belles choses sur l’étape du Mont Cassel samedi : quand Sylvain Chavanel a plié, il est parvenu à s’accrocher pour lui prendre le maillot rose de leader. L’équipe a fait un énorme travail pour le lui permettre. Pour la dernière étape, on savait qu’il fallait rester très concentrés car le final était piégeur, notamment avec le vent. Deux secondes de marge, c’est très peu, il ne fallait pas prendre le moindre risque. Nos coureurs ont très bien géré la situation et décrochent, à la clé, une très belle victoire qui récompense leur implication. »

Alain Deloeuil, notre directeur sportif, est revenu sur cette semaine si particulière : « C’était vraiment une dernière étape difficile. Nous avons eu peur jusqu’au bout avec tous les abandons. Même Dimitri, qui termine la course, a du changer de vélo deux fois. Nous terminons avec deux garçons valides, Clément et Florian. Florian a fait encore un énorme boulot aujourd’hui. C’était une semaine vraiment particulière. Nous voulions gagner une étape à la base puis finalement nous remportons le général. L’équipe était très motivée. À la base, Clément était prévu pour les sprints et Anthony pour le général. Il faut toujours s’adapter aux situations. On repart en plus avec le maillot vert, le maillot blanc et surtout le maillot rose. On est battu par équipes mais bon on ne peut pas tout gagner » a conclu Alain en rigolant.

Nous avons également pris des nouvelles de Jimmy Turgis après sa grosse chute : « Je suis un peu sonné mais pas de gros bobos ! Et surtout une grande satisfaction de ramener le beau maillot rose !!! Super travail de l’équipe aujourd’hui pour voir triompher notre Clement Venturini ! »

Le classement de nos coureurs sur cette dernière étape : Clément Venturini (19ème), Florian Sénéchal (30ème), Dimitri Claeys (45ème). Loïc Chetout, Kenneth VanBilsen, Anthony et Jimmy Turgis ont abandonné.