Actualités
Retour aux actualités 6 décembre 2017 - Evènement

3. Christophe Laporte, l’art du sacrifice

Un collectif soudé. Une victoire d’équipe.

Pour la dernière manche de la Coupe de France le 1er Octobre dernier, Christophe Laporte a remporté son premier succès de la saison au terme d’une très belle course d’équipe. Il monte sur le podium des moments forts de la saison.

Dans un groupe d’une quinzaine de coureurs, Nacer Bouhanni a placé une attaque lui permettant de prendre le large à 17 kilomètres de l’arrivée. Derrière lui, Christophe Laporte a bien joué son rôle dans le groupe de contre en restant dans les roues. À 6 kilomètres de l’arrivée, notre sprinteur est repris par les 5 poursuivants dont Christophe Laporte. Le Varois saisit l’opportunité pour placer une attaque magistrale qui lui permet de s’envoler vers la victoire, sous une pluie battante.

Le Varois est revenu sur son beau succès :

« Après un début de saison compliqué avec notamment une blessure au genou, je suis bien revenu sur le Tour de France et sur la fin de saison. Sur le Tour de Vendée, nous nous attendions à une course mouvementée et c’est ce qui s’est passé avec la pluie et le mauvais temps. L’équipe a très bien travaillé tout au long de la journée. Nous étions quatre dans le final avec Nacer, Jimmy et Dorian. Nacer a décidé d’attaquer car il a vu que cela allait être difficile de l’emporter au sprint. J’ai tout de suite compris qu’il travaillait pour moi. C’est un scénario inhabituel pour Nacer. J’ai profité de son super effort pour conclure ensuite. Cette victoire me donne de la confiance pendant la coupure afin de préparer la prochaine saison sereinement. »

(PHOTO BRUNO BADE)

(Photo Bruno Bade)